Le gâteau 3 mousses

Publié le par Aurélie H

Pour combattre la morosité des giboulées de mars en juin, j'ai décidé hier soir dans me lancer dans la confection d'un gâteau sorti de mon imagination. Eh oui, je suis voyante (merci Météo France) et j'avais prédit que le temps d'aujourd'hui ne nous permettrait pas sortir, ce qui bloquerait donc mon chéri pour qu'il joue le cobaye.

Je ne suis pas dupe, je sais très bien que le gâteau que je vais vous présenter à certainement déjà été imaginé par un de nos grands artistes pâtissier français. Mais bon, n'ayant pas trouvé la recette dans l'un des nombreux magazines que j'achète, je vais faire comme si c'était moi, le temps de publier sur mon blog... de temps en temps, se croire unique ça fait du bien.

Ce gâteau est un mélange de différentes saveur que j'affectionne. Il est composé d'une génoise légèrement vanillé, une mousse de caramel beurre salé, une mousse au chocolat, un disque de pralin croquant aux corn flakes et une mousse de chocolat blanc.

La recette:

Ne sachant pas faire les génoises au bain-marie, je l'ai fait comme un gâteau roulé:

4 oeufs

125 gr de sucre

125 gr de farine

1 cc de levure chimique

1 goûte d'extrèt de vanille

Séparer les blancs de jaunes, battre les jaunes avec le sucre afin que le mélange blanchisse, incorporer petit à petit la farine, la levure et l'extrait de vanille. Monter les blancs en neige et l'incorporer à la préparation. Etaler la pâte dans le moule qui vous servira ensuite de support pour les mousses, et mettre au four 20 minutes à 200 degrés.

La mousse au chocolat:

200 gr de chocolat pâtissier

5 oeufs

Battre les blancs en neige et incorporer les jaunes au chocolat fondu, rajouter ensuite les blancs montés. Mettre au frais le temps de finir l'intégralité des préparations.

La mousse caramel beurre salé:

Je ne pourrais pas vous donnez les mesures de mon caramel car je le fais "au nez". Faire fondre à sec du sucre en poudre dans une casserole, quand celui-ci brunit rajouter de la crème liquide (attention aux projections, ça brûle), et ensuite mettre deux morceau de beurre salé.

Monter une chantilly avec de la crème liquide 30% de matière grasse et incorporer délicatement le caramel préalablement refroidi.

La mousse au chocolat blanc:

200 gr de chocolat blanc

25 cl de crème liquide

Faire fondre le chocolat avec un peu de crème liquide, pendant ce temps là, monter une chantilly à la crème liquide. Ajouter ensuite le chocolat blanc à la chantilly.

METTRE LES 3 MOUSSES AU FRIGIDAIRE

Pour le disque de pralin, faire fondre 200 gr de chocolat praliné avec un peu d'eau et mélanger une bonne poignée de corn flakes réduit en miettes. L'étaler à la forme du moule et le mettre au congélateur durant 30 minutes.

L'assemblage:

Sur la génoise préalablement refroidis, ajouté un peu de mousse au caramel, ajouté par dessus la mousse au chocolat, ensuite mettre le disque de pralin et recouvrir le tout de mousse au chocolat blanc.

Remettre le tout au frigo au minimum 6 heures, l'idéal est de le faire la veille. Pour la déco c'est à vous de faire travailler votre imagination.

Attention, c'est un gâteau très bon mais assez écœurant, il va falloir que j'améliore la recette pour la rendre plus légère.

Bon j'arrête de me faire mousser et pour ce soir je vous souhaite une bonne soirée. Pour moi ça sera moules frites, et vous?

Le gâteau 3 mousses
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article